« La chaudronnerie est au métal, ce que l’ébéniste est au bois », souligne délicieusement un poncif dans le milieu de la chaudronnerie.
Le génie s’exprime aussi à travers un mouvement, une gestuelle, un doigté. La chaudronnerie le prouve tous les jours. En effet, travailler les métaux en feuille (acier, aluminium, cuivre ou encore inox) nécessite de la dextérité et de l’habileté. Mais l’on ne devient pas du jour au lendemain, sans un travail acharné, un bon chaudronnier.
Formation et transmission : l’expérience comme gage de qualité
Si cinq années suffisent pour gravir les premières marches, la formation de chaudronnier est continue et permanente.
Un apprenti chaudronnier reçoit des connaissances très précises dans la cadre de ses études et de sa pratique en alternance. Mais, tel un bon vin qui se bonifie avec l’âge, le jeune apprend son métier sur le terrain. Il engrange, année par année, de l’expérience et du savoir-faire.
Or, c’est la longévité et la transmission qui garantissent la qualité d’une chaudronnerie. La marque du temps (28 ans) est donc une petite fierté qu’Agimetal se complait à souligner.
Mais de quelle qualité parle-t-on ?
Conception du plan : un choix conforme aux attentes du client
L’atelier et ses chaudronniers sont en lien constant avec le bureau d’études, dont les techniciens ont l’habitude de dire pour décrire leur métier : « Il faut avoir le compas dans l’œil ». Mais cette connaissance géométrique se greffe à une bonne écoute du client :
- Soit, un cahier des charges est établi en co-conception avec le client. Ensuite, le bureau transforme ses besoins sur le papier tout en échangeant en parallèle avec les chaudronniers eux-même pour valider les hypothèses de conception. Et enfin, le plan est validé par l’ensemble des interlocuteurs.
- Soit, le client envoie directement son plan, Agimetal agissant en sous-traitance. Néanmoins des ajustements et suggestions peuvent être apportés pour optimiser la fabrication.
Application du plan : une chaudronnerie formée
Une fois les étapes précédentes validées, le bureau d’études transmet les dessins industriels au chaudronnier. Au-delà de l’aspect manuel, des compétences intellectuelles sont donc requises pour les lire et le mettre en forme :
- Vision dans l’espace (vue du produit à réaliser)
- Connaissances mathématiques (calculs, géométrie, etc)
- Connaissances des propriétés des matériaux utilisés (par exemple, un métal se déformera en fonction de de sa composition et de son épaisseur)
- Savoir choisir les outils et les techniques appropriés (, rouleuse, presse plieuse, procédé de soudure à employer etc)
A partir du langage des ingénieurs, les mains du chaudronnier parlent ensuite avec leurs propres mots.
Un travail manuel indissociable des machines : la signature humaine
C’est alors qu’intervient tout le savoir faire manuel et technique du chaudronnier. Sa compétence de projection dans l’espace associé à l’utilisation des outils industriels (pliage, roulage, cintrage, …) vont lui permettre de transformer le plan en pièce physique.
Le chaudronnier est donc bel et bien un “artisan industriel :
- Formage : il travaille une feuille de matière en utilisant la chaleur, la pression et des formes mâles et femelles pour concrétiser l’objet voulu.
- Assemblage : il assemble les pièces semi-finies avec le soudage,.
Redressage : il modifie le produit fini pour qu’il correspond totalement aux attentes du client.
Le chaudronnier : un artiste très professionnel
Pour finir, son savoir-faire est mis au service de la demande et des contraintes imposées par le métier :
- Application rigoureuse des règles et des codes : code de sécurité, normes techniques et environnementales, etc
- Une gestuelle attentive : le chaudronnier maintient une concentration importante pendant toute l’exécution de sa pièce depuis la lecture du plan au contrôle avant livraison.
- Précision : la minutie fait partie intégrante du métier, il ne s’agit pas seulement de plier une pièce !
- Respect des délais : le chaudronnier accélère la cadence pour que la livraison soit prête dans les temps
Les mots ne suffisent pas toujours pour décrire une réalité. Rien ne vaut quelques exemples de réalisations. Pour apprécier celles réalisées dans notre atelier de chaudronnerie, cliquez ici.
Vous pouvez aussi nous faire part de votre demande en remplissant le formulaire ci-dessous !