Aujourd’hui, les acheteurs cherchent à réduire le nombre de fournisseurs afin de limiter et diminuer les coûts de gestion du service achat et ainsi augmenter leur marge.
Toutefois, ce recentrage nécessite une fidélisation, un partenariat gagnant-gagnant entre le fournisseur et le client.
Le sous-traitant : une sous-valorisation de son potentiel dans un contexte économique mouvementé
Quel contexte subissent les acheteurs? Leur problème est double. D’une part, les donneurs d’ordres sont confrontés à des difficultés de recrutement et, d’autre part, ils font face à une perte de compétences techniques en interne. Logiquement, c’est vers leurs sous-traitants qu’ils se retournent.
Ce dernier doit donc être capable de proposer un service de sous-traitance clés en mains. Pourquoi? Les aléas liés à chaque commande seront inévitablement réduits car plus le client a de fournisseurs plus les risques augmentent (retard, non-conformité, prix,…). A l’inverse, en diminuant les lieux d’approvisionnement, il mettra toutes les chances de réussir de son côté.
Il apparaît donc primordial et vital de s’appuyer sur un panel de fournisseurs fiables et compétitifs afin de réussir sa politique d’achat. Les achats doivent sélectionner de manière rigoureuse leurs partenaires.
Pourquoi choisir un fournisseur polyvalent réduit drastiquement vos coûts de production ?
Il s’agit de raisonner en coût global et non plus poste par poste.
Ainsi, sur un projet où plusieurs fournisseurs techniques sont nécessaires (usinage, tôlerie, laser, peinture, mécanosoudé, traitement de surface,…), l’intérêt de faire appel à un fournisseur en mesure de traiter toutes ces prestations réduit significativement les coûts cachés des achats.
La synergie industrielle : une production intelligente
Agimétal – synergie industrielle – gère le projet du client depuis la conception, le développement à la livraison et l’installation en se chargeant de l’ensemble de la chaîne de valeur (usinage, tôlerie chaudronnerie, mécano soudure, traitement de surface, montage) tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires, fournisseurs, sous-traitants, de moyens humains et matériel adaptés.
La synergie industrielle est la mise en place d’une certaine intelligence collective pour démultiplier l’efficacité d’une offre globale au service du client.
Une relation professionnelle incomparable en cas de synergie industrielle
L’idée d’un interlocuteur unique vous permettra d’optimiser vos flux de production.
Les clients réduisant de plus en plus les délais de livraison, il paraît essentiel de rester flexible, réactif tout en permettant la conservation de la marge et de la qualité. L’interlocuteur unique, sous-traitant, concentrant tout le savoir-faire technique permet de répondre à ces exigences clients.
Mais tout cela ne fonctionne pas sans une coopération entre le fournisseur et le client. Il s’agit de faire connaître à son client ses capacités de fabrication mais également, de savoir quels seront les besoins futurs et présents du client. L’idée est de travailler au plus juste afin que tout le monde conserve sa marge tout en maîtrisant les coûts de revient, des délais courts et la qualité.
Il est donc important d’établir une confiance entre le donneur d’ordres et le fournisseur pour limiter les stocks tout en assurant les flux de production. Il est donc envisageable pour un client de confier à un partenaire toutes les activités.
Préparons l’avenir ensemble !
Les technologies du futur comme la robotisation ou la fabrication additive permettent également d’améliorer les flux de production tout en conservant sa marge et la qualité.
Ainsi, la robotisation de certaines tâches va permettre de gagner en coût, en délai et en qualité.
La fabrication additive va, quant à elle, accélérer le développement de produits nouveaux et leur commercialisation jusqu’à la personnalisation.
Tous ces différents points sont accessibles chez Agimétal – Synergie Industrielle.
Besoin d’informations supplémentaires ? Remplissez ce formulaire et nous répondrons à toutes vos questions !