Matière plastique et fibré carbone : deux nouveaux matériaux stratégiques pour la 3D

Soprofame est équipée d’une imprimante de production industrielle et professionnelle vous garantissant une répétabilité, ainsi qu’une géométrie des pièces pouvant aller jusqu’au centième de millimètre en matière de précision. Tout cela est notamment possible avec des matériaux tels que le PC-ABS et le Nylon 12-CF.

En 2017, l’impression 3D ou fabrication additive ne se contente plus de fournir des prototypes ou des pièces unitaires. Elle peut également produire des petites séries de pièces finales et intégrables dans vos produits propres, notamment grâce à des matériaux tels que le PC-ABS et le Nylon 12-CF. Continuer la lecture de « Matière plastique et fibré carbone : deux nouveaux matériaux stratégiques pour la 3D »

Comment le chaudronnier parvient-il à respecter la qualité et les délais imposés par le client ?

L’atelier et ses chaudronniers sont en lien constant avec le bureau d’études, dont les techniciens ont l’habitude de dire pour décrire leur métier : « Il faut avoir le compas dans l’œil ». Mais cette connaissance géométrique se greffe à une bonne écoute du client.

« La chaudronnerie est au métal, ce que l’ébéniste est au bois », souligne délicieusement un poncif dans le milieu de la chaudronnerie.

Le génie s’exprime aussi à travers un mouvement, une gestuelle, un doigté. La chaudronnerie le prouve tous les jours. En effet, travailler les métaux en feuille (acier, aluminium, cuivre ou encore inox) nécessite de la dextérité et de l’habileté. Mais l’on ne devient pas du jour au lendemain, sans un travail acharné, un bon chaudronnier. Continuer la lecture de « Comment le chaudronnier parvient-il à respecter la qualité et les délais imposés par le client ? »

Comment améliorer les flux de production en préservant votre marge et la qualité ?

Aujourd’hui, les acheteurs cherchent à réduire le nombre de fournisseurs afin de limiter et diminuer les coûts de gestion du service achat et ainsi augmenter leur marge.

Toutefois, ce recentrage nécessite une fidélisation, un partenariat gagnant-gagnant entre le fournisseur  et le client.

Continuer la lecture de « Comment améliorer les flux de production en préservant votre marge et la qualité ? »

Matériaux du futur : étonnantes perspectives d’avenir pour l’industrie.

 « La société tout entière repose sur l’industrie. » (Comte de Saint-Simon)

Le matériau, c’est l’essence du produit. Il lui donne sa couleur chimique (propriétés physiques), sa forme et conditionne la qualité de la pièce. Mais plus largement, c’est la réalisation ou l’utilisation finale dans les secteurs industriels (automobiles, manufactures, le BTP, l’électronique, etc) qui est étroitement dépendante du matériau d’origine.

Continuer la lecture de « Matériaux du futur : étonnantes perspectives d’avenir pour l’industrie. »

Nouveaux matériaux et développement industriel : que sera l’industrie du futur ?

De 14% du budget en R&D dépensé dans la main-d’œuvre connectée en 2016, le chiffre devrait atteindre les 19% dès 2020 en France. (Accenture)

Les structures de production sont en pleine mutation avec l’arrivée du digital. Mais la France souffre encore d’un secteur à deux vitesses : les « digital leaders » ont déjà investi pour se réformer et répondre aux besoins du marché tandis que 75% des autres industries piétinent en queue de peloton.

Continuer la lecture de « Nouveaux matériaux et développement industriel : que sera l’industrie du futur ? »

L’imprimante 3D va-t-elle réinventer l’industrie ?

Le marché de l’imprimante 3D devrait croître de 7 milliards en 2016, à 11 milliards en 2018 pour finalement atteindre 17,2 milliards de dollars en 2020.

« La question n’est pas de savoir si, mais quand les sociétés devraient s’intéresser à l’impression 3D dans leur planning stratégique. » (A.T. Kearney)

Continuer la lecture de « L’imprimante 3D va-t-elle réinventer l’industrie ? »

6ème édition du Salon Ouest Industrie

Du 7 au 9 février 2017 se déroulera la 6ème édition du Salon Ouest Industrie au Parc des Expositions de Rennes.

A cette occasion, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre stand C23 – HALL 5 afin de découvrir nos investissements dans 2 technologies de l’industrie du futur :

  • L’impression 3D plastique pour vos outillages de production, prototypes, maquettes, pièces finales, de l’unitaire à la série.
  • Le soudage robotisé pour la réalisation de vos ensembles mécano soudés en petites et moyennes séries.

Nous serons présents toute la journée du 7 au 9 février et vous attendons nombreux lors de cet événement incontournable de l’Industrie du Grand Ouest !